Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 20:13
Résumé Tome 7: Les amours à double jeu. Période de 1964 à 1969

Vive la liberté! Vive l'Expo 67! Vive la Pilule! Vive les voyages!

Disparue la sélection du cours Classique, Scientifique ou Général, le Cegep réunit tous les étudiants.

Affrontements contre la prière du soir et révolte contre la fréquentation à la messe.

Les combats scolaires dans les écoles primaires accroissent la nervosité, mais les grandes doivent s'exiler à Montréal pour suivre des cours d'infirmière ou de mannquein à l'Institut Lise Watier.

Les échanges étudiants avec ceux des provinces maritimes propagent la langue anglaise à Dumontel.

Au centre de Ski de Dumontel, la musique Tyrolienne accompagne les compétitions entre les skieurs.

Les produits Tupperware, la télévision couleur, les bottes à Gogo, les cheveux crêpés, les tireuses de cartes et les Ski-Doos amorcent la révolution tranquille des québécois.

Les courses de Stock Car destinent l'aîné des descendants de la 2e lignée à un avenir tragique.

Les commerces florissants des Corbin expédient des succursales à Chicoutimi et à Alma, pour tenter également le marché montréalais. Le Centre commercial Corbin de prépare à ouvrir ses portes.

Une 2e concession automobile s'établit à Chicoutimi, pour associer non sans embûches les deux frères, héritiers de l'entreprise familiale. Les maux de tête de l'aîné issus de son refus à procéder au partage de l'héritage prolongent indûment les délais. Les brûlements d'estomac du cadet redoublent en puissance. La colère gronde. Le Paradis de Béatrice et La Cravate Masculine, ainsi qu'une nouvelle maitresse accueillent chaleureusement Monsieur Corbin à Montréal. Un héritier illégitime se pointe. De lourdes conséquences s'annoncent.

 

Tous droits de reproduction ou de publication réservés par un droit d'auteur enregistré.

Date de publication en février  2015 par www.leseditionsdelapotheose.com et disponible dans toutes les librairies du Québec et celles francophones du Canada

Partager cet article

Repost 0
Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel, - dans roman historique du Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel
  • le blog de Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel
  • : Saga historique s'échelonnant de 1920 à nos jours, basée sur l'évolution de la société québécoise. Les personnages et la métamorphose des époques varient au rythme des événements selon le climat politique, l'émancipation des femmes, la révolution sexuelle, les réformes scolaires et le rapprochement des communautés civiles, grâce aux communications téléphoniques, télévisuelles et des moyens de transport. La vie paisible des années 20 se bonifie d'une énergie entraînante à la fin de la guerre, pour se transformer en exaltation suite à l'expansion tumultueuse de la folie révolutionnaire des années 60 et se projeter dans le piège de la robotisation des années 90, avec l'arrivée du matériel de communication informatique. Le village de Dumontel prospère en devenant une ville commerciale grâce à la richesses des Corbin contribuant à l'établissement des concessions automobiles, boutiques de vêtements, boulangerie, fromagerie et centres commerciaux. La cotation en bourse de la compagnie s'échauffe sous la bulle informatique des années 2000. Les fusions municipales autorisent Dumontel à englober les villages environnants pour créer une cité aux allures urbaines. Vous assimilerez les personnages du roman à votre frère, votre tante, votre aieul ou à votre enfant. Vous vous développerez un petit sourire en coin en reconnaissant vos propres souvenirs.
  • Contact

Recherche

Liens