Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 20:41
Résumé Tome 6, Les amours sous le choc, période de 1955 à 1963

Le modèle familial évolue. Des préférences de la part des parents envers leurs rejetons s'affirment. Les enfants acquièrent une certaine autonomie, ne reconnaissant plus le péché du mensongge, ni ne ménagent les bagarres dans la cour de récréation. La connaissance des trois cents réponses du catéchisme demeure primordiale.

Le Conseil Municipal sonne l'alarme contre les pots de vin ou le choix des amis pour la réfection du pont qui enjambe la Rivière-aux-Saumons.

Les Timbres Gold Star accroissent les bénéfices des Corbin dont la richesse s'oriente vers l'établissement d'une concession automobile Ford et le développement de la boulangerie pour y incorporer une pâtisserie.

Une initiation des Chevaliers de Colomb annonce des rancunes difficiles à avaler.

L'été, la famille déménage au chalet, mais le retour en classe se gâche par les traitements contre les poux.

Malgré l'ouverture de Télé-Métropole, La Pension Velder diffusée à la télévision de Radio-Canada monopolise les fidèles spectateurs.

L'orchestre Le Trio-Quatre amorce une tournée mondiale, mais un héritage provoque la consternation des héritiers Corbin.

 

Disponible sur le site de l'éditeur www.leseditionsdelapotheose.com et dans toutes les librairies du Québec et celles francophones du Canada en novembre 2014

 

 

Droits de publication réservés par un  droit d'auteur enregistré.

Partager cet article

Repost 0
Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel, - dans roman historique du Québec
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel
  • le blog de Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel
  • : Saga historique s'échelonnant de 1920 à nos jours, basée sur l'évolution de la société québécoise. Les personnages et la métamorphose des époques varient au rythme des événements selon le climat politique, l'émancipation des femmes, la révolution sexuelle, les réformes scolaires et le rapprochement des communautés civiles, grâce aux communications téléphoniques, télévisuelles et des moyens de transport. La vie paisible des années 20 se bonifie d'une énergie entraînante à la fin de la guerre, pour se transformer en exaltation suite à l'expansion tumultueuse de la folie révolutionnaire des années 60 et se projeter dans le piège de la robotisation des années 90, avec l'arrivée du matériel de communication informatique. Le village de Dumontel prospère en devenant une ville commerciale grâce à la richesses des Corbin contribuant à l'établissement des concessions automobiles, boutiques de vêtements, boulangerie, fromagerie et centres commerciaux. La cotation en bourse de la compagnie s'échauffe sous la bulle informatique des années 2000. Les fusions municipales autorisent Dumontel à englober les villages environnants pour créer une cité aux allures urbaines. Vous assimilerez les personnages du roman à votre frère, votre tante, votre aieul ou à votre enfant. Vous vous développerez un petit sourire en coin en reconnaissant vos propres souvenirs.
  • Contact

Recherche

Liens