Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 12:22

Descendante directe de Me Joseph Adolphe De Foy, greffier en loi du Conseil exécutif de la province de Québec, adjoint du Procureur général du Québec, la Commission Joseph-Adolphe Defoy est chargée par le gouvernement Chauveau de faire la lumière sur la saga des Papineau.

Petite cousine du peintre Marc-Aurèle De Foy Suzor-Côté

Fille d'un des fondateurs du Zoo de Saint-Félicien, Monsieur Marcel Lefebvre

L'écrivaine bénéficie de la fibre des innovateurs de sa lignée.

Co-propriétaire du commerce La Bande Dessinerie jusqu'en 1991,

Ex-fonctionnaire de différents ministères au sein du gouvernement du Québec, maintenant à la retraite, l'écrivaine enrichie de son passage dans divers milieux possède un bagage humain pouvant l'entraîner dans toutes les sphères de la société qu'elle transpose dans ses romans.

Des principes sociaux bien ancrés et judicieusement accumulés lui permettent d'écrire des romans historiques ayant pour thème le développement d'un empire financier, tout en doublant d'une analyse profonde le tempérament de ses personnages, en les gratifiant d'une complexité intelligente dans leurs relations amoureuses, ce qui rend ses histoires plus que véridiques et ses personnages plus que touchants.

L'écriture dynamique des récits, la sensibilité émotive des textes et la recherche avancée des mots accordent à son oeuvre une grande qualité littéraire.

Partager cet article

Repost 0
Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel,
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le blog de Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel
  • le blog de Hélène Lefebvre, Les Corbin de Dumontel
  • : Saga historique s'échelonnant de 1920 à nos jours, basée sur l'évolution de la société québécoise. Les personnages et la métamorphose des époques varient au rythme des événements selon le climat politique, l'émancipation des femmes, la révolution sexuelle, les réformes scolaires et le rapprochement des communautés civiles, grâce aux communications téléphoniques, télévisuelles et des moyens de transport. La vie paisible des années 20 se bonifie d'une énergie entraînante à la fin de la guerre, pour se transformer en exaltation suite à l'expansion tumultueuse de la folie révolutionnaire des années 60 et se projeter dans le piège de la robotisation des années 90, avec l'arrivée du matériel de communication informatique. Le village de Dumontel prospère en devenant une ville commerciale grâce à la richesses des Corbin contribuant à l'établissement des concessions automobiles, boutiques de vêtements, boulangerie, fromagerie et centres commerciaux. La cotation en bourse de la compagnie s'échauffe sous la bulle informatique des années 2000. Les fusions municipales autorisent Dumontel à englober les villages environnants pour créer une cité aux allures urbaines. Vous assimilerez les personnages du roman à votre frère, votre tante, votre aieul ou à votre enfant. Vous vous développerez un petit sourire en coin en reconnaissant vos propres souvenirs.
  • Contact

Recherche

Liens